Réduire
sa facture d’énergie

D’année en année, de manière inéluctable, la ressource énergétique se fait plus rare et son prix augmente sans qu’un retour en arrière ne soit possible. Face à ce constat, le besoin d’isoler son habitation de manière performante devient plus qu’une évidence. Si les constructions récentes ont intégré cette nécessité, au travers des différentes réglementations thermiques notamment, la plupart des constructions jusqu’au passage aux années 2000 présente un niveau d’isolation limité, voire dans certains cas quasi-inexistant (Période de constructions avant 1970). Cette « non-performance » énergétique se traduit par une consommation de chauffage importante avec un niveau de confort intérieur résultant qui n’est pour autant pas obligatoirement satisfaisant. Pour réduire sa facture énergétique de manière significative, il faut donc s’adresser à un professionnel qui peut vous orienter vers les solutions techniques les plus impactantes tout en prenant en compte vos capacités financières.

Notre entreprise est agréée RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), ce qui signifie que nos compétences et la fiabilité de nos chantiers de rénovation thermique sont reconnues par les pouvoirs publics. Ainsi, notre Société est régulièrement auditée et nos savoir-faire vérifiés. Cette qualification RGE, c’est aussi pour vous la possibilité de bénéficier des Certificats d’Economie d’Energie (CEE) et plus globalement de l’ensemble des subventions publiques d’accompagnement des particuliers désireux de réduire leur facture de chauffage (Ex : MaPrimerenov’).

Notre Société vous propose plusieurs types de prestations. Grâce à notre parfaite maîtrise du domaine thermique, nous saurons vous orienter vers la ou les interventions les plus adaptées à votre situation en prenant en compte la configuration des lieux, votre budget et les gains thermiques que vous recherchez. Vous trouverez ci-dessous les types de prestations sur lesquelles nous intervenons le plus régulièrement. Nous réalisons cependant d’autres prestations de rénovation thermique qui ne sont pas décrites sur cette page. Dans ce cas, n’hésitez pas à vous renseigner afin de savoir si nous sommes en capacité de répondre à une demande qui ne rentrerait pas dans le cadre évoqué ci-dessous :

Bénéficiez de Subventions publiques :

Choisissez L’Habitat Sain comme entreprise RGE pour vos travaux de rénovation thermique

1/ L’isolation Thermique par l’Extérieur des Murs Verticaux (ITE)

L’isolation Thermique par l’Extérieur, dénommée aussi ITE, concerne l’isolation des murs verticaux. Ce type d’isolation est particulièrement intéressant pour des maisons construites dans les années 1960 / 1970, époque à laquelle la prise en compte des problématiques thermiques étaient quasi-inexistante. Pour ce type de maison par exemple, on constate que l’isolation intérieure est limitée. Pour autant, il serait préjudiciable de réaliser des travaux de rénovation thermique intérieurs nécessitant une phase de démolition et qui se traduiront par une perte de la surface habitable. L’ITE est donc une solution intéressante car elle n’a aucune incidence sur le bâti intérieur, ce qui vous permet également de rester chez vous tout au long de la période de chantier.

Comment procédons-nous ? :
Tout d’abord, nous réalisons des cadres en bois verticaux que nous venons fixer sur l’ensemble des parois à isoler (Façades, Pignons…). Dans un second temps, nous venons poser un isolant semi-rigide à l’intérieur des cadres réalisés (Laine de bois). Ensuite, nous protégeons cet isolant grâce à un pare-pluie que nous fixons par lattage sur les cadres en bois réalisés. Nous venons poser le bardage que vous avez sélectionné sur ces cadres. Enfin, nous terminons notre travail par une reprise d’étanchéité sous la forme de bavettes d’habillage en aluminium sur l’ensemble des Menuiseries Extérieures situées sur les parois isolées (Fenêtres, baies, portes, etc…)

L’ITE présente de multiples avantages. On peut notamment citer : la facilité de mise en œuvre, une surface habitable intérieure inchangée, l’embellissement / relooking de la maison grâce au bardage posé, la suppression définitive des ponts thermiques entre niveaux, l’amélioration acoustique du confort intérieur (Ex : zones de circulation proches, aucun entretien du bardage nécessaire par la suite, une valeur immobilière du bien augmenté à minima de la valeur des travaux réalisés…. Comptez en moyenne un temps de présence sur chantier de 2 à 6 semaines selon la surface d’ITE qui est à réaliser (Bardage compris).

Les avantages de la solution l'Habitat Sain®

Nous pouvons également remplacer vos Menuiseries Extérieurs avant de démarrer la réalisation de l’ITE, ce qui vous permettra de bénéficier d’un confort thermique supplémentaire (Baies, fenêtres, portes…)

Nous réalisons également des Isolations Thermiques par l’Extérieur avec un parement enduit en remplacement du bardage avec nos enduiseurs partenaires (Se renseigner)

L’ITE peut par ailleurs être réalisé sur une partie des pignons ou des façades seulement afin de limiter le budget tout en obtenant un gain thermique intéressant (Secteurs Nord / Est notamment…)

2/ L’isolation de combles perdus

Cette prestation de rénovation thermique présente le rapport Gain Thermique / Dépense le plus intéressant. Pour mémoire, on estime que 30 % de la perte d’énergie d’une maison se situe au niveau de sa couverture. Dans un premier temps, l’ancien isolant présent au sol qui s’est progressivement dégradé et tassé est évacué (En général de la laine de verre). Les réseaux électriques présents sont ensuite protégés. En périphérie du solivage, un pare-vapeur est apposé sur la charpente. Si une trémie existe pour l’accès aux combles, alors celle-ci est surélevée. Enfin, quand cela est techniquement possible, un couloir pour la circulation future dans les combles perdus est réalisé. Les travaux préparatoires terminés, de la ouate de cellulose est alors insufflée jusqu’à une hauteur minimale de 40 cm. Celle-ci va perdre progressivement 20 % de son épaisseur au cours du temps.

Toutefois, la quantité initialement insufflée va permettre de maintenir une excellente résistance thermique à la nouvelle isolation. L’insufflation de ouate de cellulose dans les combles perdus présente des avantages significatifs : maintien dans les lieux des résidents lors de la période de chantier, coût maîtrisé du fait d’un temps de mise en œuvre écourté et d’un recours à une quantité de matériaux limitée, suppression totale des ponts thermiques du solivage du fait de l’épaisseur de ouate insufflée, amélioration des conforts d’Automne/Hiver lors des périodes de chauffage et de Printemps/Eté par le rafraîchissement lors des fortes périodes d’ensoleillement, etc…

Vos habitudes restent inchangées :

Tous nos chantiers de rénovation thermique sont organisés afin que vous puissiez rester sur place

s d'impact

3/ L’isolation de solivage dans la perspective d’un aménagement ultérieur de combles

Ce type de prestation correspond à une configuration particulière des travaux de rénovation thermique lorsqu’il est prévu d’aménager des combles inoccupés sans pour autant connaître précisément la période à laquelle ces travaux seront réalisés. Toutefois, une amélioration du confort thermique s’impose rapidement afin de limiter la facture énergétique et améliorer le confort intérieur dans les parties habitables qui sont situées sous ces combles aménageables. Le principe consiste à isoler le sol existant à partir d’un isolant tout en réalisant un nouveau sol surélevé parfaitement plat qui pourra accepter ultérieurement des cloisons de distribution intérieures ainsi qu’un parquet et/ou un carrelage.

Ce type de travaux est particulièrement intéressant si l’on cherche à minimiser le coût d’une rénovation énergétique dans une maison de plain-pied ou avec étage dont on souhaite aménager les combles par la suite uniquement afin de les rendre habitables. Comptez entre 1 et 2 semaines environ pour la réalisation de ce type de prestation selon la surface concernée et la complexité du chantier (Planéité du sol à respecter, traitement des ponts thermiques en périphérie…).

4/ L’isolation intérieure d’une charpente pour un aménagement de combles à venir

L’isolation d’une charpente de l’intérieur dans la perspective d’un aménagement ultérieur des combles est possible si les deux conditions suivantes sont à minima respectées. Il est possible d’apposer un isolant sous la charpente entre pannes sans que cette épaisseur d’isolant n’entraîne une perte trop importante de volume dans les futures pièces qui seront réalisées. Si un isolant complémentaire doit être posé en intérieur, afin d’atteindre la résistance thermique recherchée, de la même manière, l’arrivée de cet isolant complémentaire ne doit pas venir contrarier la réalisation des futures pièces dans les combles à aménager. A noter que ce type de prestation est bien adapté aux charpentes d’ouvrages anciens (Ex : anciens entrepôts, anciennes granges, maisons dites « d’armateurs », etc…).

Malgré un temps de mise en œuvre relativement long, l’isolation intérieure d’une charpente présente notamment les avantages suivants : amélioration de la sensation de confort sur l’ensemble du bâti, maîtrise parfaite des problématiques d’étanchéité à l’air, suppression des ponts thermiques des pieds droits, absence d’intervention à prévoir sur la couverture... Comptez en moyenne entre 2 et 6 semaines de présence pour ce type de chantier selon les variables qui sont à prendre en compte (Taille du chantier, étage concerné (R+1, R+2…), présence de murs verticaux en pieds droits à isoler, nécessiter de renforcer l’isolation intérieure sous charpente, pose d’un parement intérieur demandée afin de finaliser le chantier (Ex : lambris…)).

5/ La réalisation d’une Isolation Thermique Extérieure d’une couverture (SARKING) : 

Cette prestation, dénommée également « Sarking » par les professionnels est intéressante dès lors que l’on souhaite procéder à une réfection complète de la couverture de sa maison alors que les combles aménagés sont mal isolés ou bien si l’on souhaite rendre habitables des combles perdus sans perdre de surface intérieure. Ce type d’isolation comporte plusieurs avantages, dont notamment une mise en œuvre rapide en quelques jours seulement, le maintien des surfaces habitables intérieures, des éléments constitutifs de la charpente pouvant rester visibles dans certains cas, une disparition totale des ponts thermiques, des performances acoustiques accrues, etc…

Comment procédons-nous ? :

Nous déposons le matériau de couverture et mettons à nue la charpente de la maison. Nous réalisons ensuite un platelage extérieur à la charpente qui va permettre d’obtenir une surface plane sur laquelle nous venons fixer un film d’étanchéité à la vapeur d’eau. Les éléments isolants sont ensuite déposés sur cette surface. Encastrables entre eux, ils vont permettent de supprimer définitivement les ponts thermiques que présentait la charpente. Un écran de sous-toiture est ensuite mis en place sur cet isolant. Il est fixé par lattage puis par contre-lattage afin d’assurer une bonne ventilation de la nouvelle couverture posée. Comptez en moyenne selon la surface de couverture concernée entre 1 et 3 semaines pour la réalisation d'un "Sarking" complet entre la dépose de la couverture existante, la pose de l'isolant sur charpente et l'arrivée d'une nouvelle couverture."

Les avantages de la solution l'Habitat Sain®

Nota : Pour la réalisation des solutions d'isolation présentées ci-dessus nous utilisons exclusivement des produits biosourcés