Choisir
ma construction bois


    L’Habitat Sain réalise des constructions « sur mesure » en cherchant à respecter le maximum des demandes de ses clients tout en respectant bien évidemment les règles en matière d’implantation, de conception architecturale et de choix sélectif des matériaux qu’exigent les Plans Locaux d’Urbanisme pilotés par les communes (PLU).

    Le respect de ces exigences réglementaires offre cependant une diversité de solutions de constructions qui font que chacune de nos réalisations se présente à chaque fois pour nous comme un nouveau projet.

    L’Habitat Sain ® vous propose des constructions sur mesure


    La charpente - Ossature

    Nos bois d'ossatures et de charpente sont en Douglas de différentes sections en fonction du type d'utilisation.

    Le Douglas est en effet un bois résistant au temps qui possède des propriétés techniques indéniables en matière de robustesse et de conservation.

    Au delà de ses qualités reconnues pour la construction bois, y compris pour des constructions en zone littorale, le choix du douglas nous est apparu comme une évidence car il correspond à la démarche environnementale prônée depuis toujours par l’entreprise : Chercher à se fournir à partir de scieries régionales afin d’éviter un transport sur de longues distances, ce qui est notamment possible parce que cette essence est bien représentée sur le territoire national.

    La couverture :

    Pour réaliser la « cinquième façade », autrement dit la toiture de votre maison, L’Habitat Sain ® vous propose quatre types de couverture :

    L'ardoise naturelle

    Utilisée pour les toits Deux pentes :

    Choisir l'ardoise, c'est opter pour une couverture qui modifie indéniablement l'esthétique de l'habitation. L'ardoise est un matériau solide, résistant aussi bien à la pluie qu'au soleil et performant en termes d'étanchéité et d'isolation thermique et acoustique. Elle est connue pour sa longévité qui peut atteindre aisément plus de 100 ans.

    Le zinc

    utilisé pour les toits Deux pentes ou Monopente :

    Une couverture en zinc est parfaite si vous souhaitez garder un aspect traditionnel à votre toiture. Le zinc est une matière très malléable, donc relativement facile à manipuler et à travailler de manière fine et « artistique ». Le rendu est très esthétique et agréable. La couverture en zinc n'est pas autoporteuse, ce qui nécessitera de prévoir un voligeage sur la charpente pour la fixer.

    Le bac acier

    Utilisé pour les toits Mono pente :

    Le bac acier est un panneau de tôle d'acier de faible épaisseur, nervuré, ce qui fait que ses panneaux sont autoporteurs. Faciles à installer, ils sont conçus pour s’emboîter entre eux afin d’assurer l’étanchéité parfaite de la toiture. Les panneaux installés par L’Habitat Sain ® sont traités avec une peinture spéciale pour le bord de mer.

    La membrane

    Utilisée pour les toits plats et les toits terrasse :

    Les membranes d’étanchéité (EPDM ou Bitume) permettent d'assurer aisément l'étanchéité d'un ouvrage qui présente une pente de toiture très faible. C'est notamment le cas régulièrement pour la réalisation de constructions neuves de plein pied ou de studios de jardin.

    Priorité aux entreprises locales et régionales :

    Pour nos achats de nos matériaux, nous privilégions les entreprises proposant le meilleur bilan environnemental de leurs produits

    Les isolants

    Le choix d’une isolation naturelle apportera non seulement un confort thermique (hiver comme été), des économies substantielles sur la facture énergétique mais également un bien être reconnu. C’est notamment pour ces raisons que L’Habitat Sain ® a depuis toujours retenu exclusivement des isolants naturels pour ses réalisations que ce soit de la laine de mouton, de la ouate de cellulose ou encore de la fibre de bois.

    Nous attachons une attention toute particulière à ce sujet de l’isolation en partant du principe qu’il vaut mieux anticiper de futures normes plutôt que de se limiter au respect de celles en vigueur au moment du projet. Ainsi, si le confort thermique de nos réalisations est depuis toujours garanti, les faibles besoins de chauffage de nos constructions constituent un réel gain économique pour nos clients qui s’avérera également un atout en cas de revente ultérieur du bien.

    Les bardages

    L'habillage de la maison est un point important du projet et de son choix dépend en partie le rendu visuel de la construction. Il est donc conseillé d'y porter une attention particulière.

    Pour cela, L’Habitat Sain ® peut vous proposer de larges solutions entre le type de fabrication (Rainurés, biseautés, languettés..) et le type de pose (Horizontale, verticale, en claire voie …). Selon que vous appréciez les bois grisaillés sans entretien ou bien le maintien ultérieur des couleurs, nous pouvons vous accompagner dans vos choix et vous conseiller.

    Nous vous encourageons également à venir visiter notre Show Room à notre atelier de Kerfot-Paimpol afin que nous vous présentions de visu ces différentes solutions.

    Les autres points que L’Habitat Sain ® vous propose de retenir :

    Nous disposons de l’ensemble des assurances en Responsabilité Civile et Responsabilité Civile Décennale qu’exigent notre métier,

    Nous privilégions les entreprises locales et régionales pour nos approvisionnements en recherchant à chaque fois le meilleur bilan environnemental possible,

    Nos conceptions ossature bois sont réalisées à partir de logiciels professionnels qui respectent les standards normatifs européens actuels de la construction bois,

    L’ensemble de nos préfabrications sont réalisées dans notre atelier de Paimpol, ce qui nous permet de réduire au strict minimum nos temps d’intervention sur chacun de nos chantiers,

    Le montage des ossatures est systématiquement réalisé par les salariés charpentiers de l’Habitat Sain, tous domiciliés sur le secteur du Trégor-Goëlo, sans recours à des sous-traitants extérieurs,

    Nos salariés reçoivent régulièrement des formations en matière de sécurité au travail (Travail en hauteur, engins de levage…),

    Nous assurons le nettoyage de chacun de nos chantiers et évacuons l’ensemble de nos déchets de fabrication vers les filières adéquates en privilégiant systématiquement les solutions de valorisation.